jeudi 24 septembre 2015

Visite des Chais du lycée Professionnel Agricole

En soirée nous avons rendez vous avec Mme Wanneroy Chef de l'exploitation viticole du Lycée d'Amboise. C'est bien de faire les vendanges mais le vin il arrive comment dans la bouteille ?
Allez on suit Mme Wanneroy qui va tout nous expliquer dans le détail. Aujourd'hui le pressoir est en route et on va pouvoir observer ce qui se passe ...


Ah oui ici on presse le raisin avec le pressoir automatique. Bon avant on faisait ça à la main, et heureusement aujourd'hui les machines participent au génie de l'homme ... et il y en a besoin pour arriver à la bouteille finie !


Et c'est ici que ça coule ... enfin le jus de raisin ! Pour avoir du vin il y a encore beaucoup de boulot et de savoir faire. C'est un grand et beau métier la viticulture !



Et on fait quoi avec le jus de raisin récolté ?
On le fermente avec des levures en augmentant la température du jus afin de transformer le sucre en alcool. Mais attention c'est très dangereux car il se dégage des grosses quantités de CO2 lors de la fermentation. Attention à ne pas mettre son nez au dessus de la cuve ! et puis si on veut que le vin soit plus sucré il suffit de baisser la température lors de la fermentation qui va alors ralentir ou se stopper ... Un art la viticulture !



Allez on passe au crémant de Loire. là encore tout un boulot ! On stoppe la fermentation en cuve plus tôt et on met le vin en bouteille en le laissant fermenter avec ses levures pendant 18 mois ! et le CO2 se dégage dans la bouteille. C'est bien car comme ça on peut faire péter le bouchon dans les soirées festives ..!



ça y est la petite troupe a compris comment on fait du vin. Bon il n'y a plus qu'à le mettre en bouteille et en carton. On aimerait bien le goûter  !



Il ne reste plus qu'à déguster ... Allez un petit cours d'oenologie pour apprendre à savourer un vin de Loire ... avec modération il s'entend !!!







Allez on a plus qu'à acheter quelques bouteilles pour les parents ... et les accompagnateurs entendent bien savourer au retour aussi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire